Nutritionniste, un métier différent de celui du diététicien

Les personnes qui confondent les métiers du diététicien et du nutritionniste ne sont pas rares. Cependant, bien que ces deux spécialistes interviennent dans le domaine de l’alimentation, ils jouent différents rôles. Découvrez dans ce billet tout ce qu’il faut savoir sur le métier du nutritionniste.

Qui est exactement le nutritionniste ?

Le nutritionniste ou plus exactement le médecin nutritionniste est un médecin qui a un diplôme en médecine de base (bac+8) et une formation complémentaire en nutrition. Cette dernière peut être sanctionnée par un diplôme universitaire, un diplôme inter-universitaire ou encore un diplôme d’études spécialisées complémentaires.

Le nutritionniste a pour mission d’anticiper, de diagnostiquer et de prendre en charge les troubles qui ont un rapport avec l’alimentation de ses patients. Ces troubles peuvent être relatifs au diabète, à une allergie, à une intolérance alimentaire, à l’obésité, à l’anorexie ou au cholestérol, entre autres.

Vu que le nutritionniste est un médecin, il est possible, pour jouer son rôle efficacement, qu’il prescrive des examens médicaux, des analyses ou des médicaments. Le nutritionniste peut exercer dans un cabinet privé en libéral ou dans un organisme public tel qu’un hôpital.

Quelle est alors la différence avec un diététicien ?

La première différence est relative au niveau d’études. Pour devenir diététicien, il faut un bac + 2 ou un bac + 3. La seconde différence réside dans les prérogatives de chaque spécialiste. Le diététicien n’étant pas un médecin, il ne peut prescrire des médicaments, des analyses et examens médicaux. Cependant, il peut effectuer des bilans alimentaires, mettre en place un régime ou mettre en pratique un régime prescrit par un nutritionniste.

Combien gagne un nutritionniste?

Le salaire d’un nutritionniste dépendra fortement de son lieu de travail. Dans le milieu hospitalier public, il percevra par mois 1800 euros environ s’il est débutant. Un nutritionniste plus expérimenté peut avoir un salaire mensuel qui va jusqu’à 5000 euros. Le nutritionniste qui exerce à son propre compte, en fonction de sa clientèle et de la ville où il est installé, pourra gagner beaucoup plus.