La micronutrition, votre nouvel allié diététique

Nous devons veiller à ce que nos repas soient équilibrés. Ils devraient comprendre les six principaux groupes alimentaires. S’ils sont bien équilibrés, vos aliments devraient aussi contenir une bonne quantité de micronutriments.

Qu’est que les micronutriments ?

D’abord il y a les macronutriments, qui sont les :  protéines, les lipides et les glucides. Ils apportent l’énergie et participent au bon développement des cellules. D’autre part, il y a les micronutriments, qui sont les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les probiotiques… qui sont indispensables au bon fonctionnement de nos organes.Les micronutriments sont ainsi appelés parce que ce sont des substances minuscules. Le mot vitamine vient du vital (très important) et minimum (c’est-à-dire que seule une quantité minimale est requise). Bien que chacune des treize vitamines soit unique, elles partagent certaines caractéristiques qui permettent de les regrouper en deux grandes catégories : les vitamines liposolubles (A, D, E et K) et les vitamines hydrosolubles (toutes les vitamines B et vitamine C). Les vitamines liposolubles se dissolvent dans les cellules graisseuses de l’organisme tandis que les vitamines hydrosolubles se dissolvent dans l’eau. Par conséquent, les vitamines qui se dissolvent dans les graisses sont généralement plus difficiles à éliminer et restent plus longtemps dans l’organisme.

Qui consulter ?

Si vous avez pour objectif de perdre du poids ou tout simplement de gérer vos carences, un régime de micronutrition peut être la solution. Pour cela vous pouvez faire appel à un cabinet de diététique spécialisé dans ce domaine. Une bonne alimentation peut aider les gens à éviter les maladies et autres problèmes de santé. Un diététicienne ou un nutritionniste pourra vous aider dans votre perte de poids ou la régularisation de votre cholestérol par exemple. Par un bilan individuel, il élabore un programme de nutrition adapté à vos besoins. Cet accompagnement diététique peut intervenir auprès des sportifs, des personnes souffrant de troubles de l’humeur et du sommeil, des troubles digestifs, ainsi qu’en prévention des maladies cardio-vasculaires et du surpoids. Il vous fera tenir un journal alimentaire pour suivre vos progrès et en notant les effets des aliments sur votre organisme et ainsi vous aider à rétablir votre régime. Pour plus d’information visitez le site d’une diététicienne en micronutrition à Paris 16.