Posologies simplifiées, pertes de poids rapides et résultats spectaculaires font la renommée des compléments alimentaires, ces complexes vitaminés et hautement nutritifs désormais intégrés dans un processus de minceur. Mais ces gélules miraculeuses ont aussi des effets secondaires redoutables, car elles peuvent vous rendre dépendants, surtout celles qui contiennent de la caféine, de la théine ou tout autre ingrédient jugé nocif pour la santé.
Comprendre le fonctionnement des compléments alimentaires à effet minceur
Pour vous aider à perdre du poids, les compléments alimentaires minceur sont principalement des brûleurs de graisse. Il en existe différentes catégories, dont les thermogéniques à base de caféine, de carnitine, de thé vert ou de caféine qui vont augmenter la température corporelle pour accélérer la fonte des graisses et la combustion des calories.
Il y a aussi les diurétiques qui vont agir pour lutter contre le phénomène de rétention d’eau et assécher les muscles, ou encore les coupe-faims qui vont générer un sentiment de satiété très pratique pour réduire les portions dans les assiettes et éviter le grignotage.
Que faut-il redouter avec les compléments alimentaires pour maigrir ?
Parce que la perte de poids est un long processus, il est tout à fait compréhensible de se faire tenter par les produits miracles comme les compléments minceur. Un fait expliqué par l’article de la nutritionniste Iseline Rossi qui doute de la véritable utilité de ces compléments alimentaires qui prolifèrent actuellement. En effet, bon nombre de laboratoires scientifiques se sont penchés sur le sujet et proposent divers produits enrichis aux ingrédients spécifiques tels que la vitamine C, le fer ou le calcium, ou encore des versions à base de plante comme le thé vert ou le guarana qui sont censé éliminer les réserves de graisse.
Mais comme pour tout autre produit en vente libre dans les pharmacies, les salles de sport et les épiceries, les compléments alimentaires représentent des risques importants, notamment si votre organisme n’a pas besoin d’un tel apport superflu et qu’il va réagir autrement, loin des résultats auxquels vous vous attendez.
Parmi les substances redoutables, la para-synéphrine issue de l’écorce d’orange amère a fait l’objet d’une mise en garde de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation et du travail (ANSES). Utilisé pour faire fondre la masse graisseuse, la p-synéphrine provoque de sérieux effets secondaires, dont des troubles cardiovasculaires, des atteintes hépatiques et neurologiques, mais aussi une hyperphosphorémie si vous optez pour une dose quotidienne élevée et anormale (supérieure à 20 mg/jour).
Maigrir autrement : une question de feeling
Même si la perte de poids est devenue une obsession pour vous, réfléchissez bien avant de vous ruer sur les compléments alimentaires conçus pour vous aider à avancer rapidement. Pour ce faire, commencez par vous renseigner sur les apports caloriques journaliers que votre corps a besoin en fonction de votre âge, de votre sexe, de votre corpulence, de votre taille et du niveau d’activité physique que vous réalisez habituellement. En comptant les calories, vous en saurez plus sur vos besoins nutritionnels réels et arriverez mieux à équilibrer vos assiettes.
Pour perdre efficacement du poids sans avoir à avaler des gélules de compléments alimentaires, il est aussi possible de revoir ses habitudes. Ainsi, commencez par varier la texture des aliments présents dans votre assiette, en privilégiant ceux à texture dense, croquante et fibreuse qui seront plus difficiles à digérer et qui vous procureront un sentiment de satiété. Puis, réduisez vos portions de féculents et d’aliments gras et adhérez enfin à cette habitude saine qui consiste à manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Mais surtout, apprenez à écouter votre corps et à ne manger que lorsque vous aurez réellement faim, car la sensation de satiété sera bien effective.