Différentes allergies ou intolérances peuvent vous amener à consulter un nutritionniste. En effet, il est essentiel de bénéficier de l’avis d’un professionnel de la nutrition dans ce cas, car il faut alors adapter l’alimentation en conséquences. Dans le cadre d’une intolérance au lactose, vous pouvez être amené à supprimer ou réduire considérablement certains aliments. L’avis d’un professionnel est donc primordial afin de pouvoir gérer cette intolérance sans créer de carences.
Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?
L’intolérance au lactose est causée par une sécrétion trop faible de lactase par l’intestin. Le lactase est une enzyme ayant pour objectif de digérer le lactose. Sans cette enzyme, la consommation de lactose peut générer des désagrèments tels que des diarrhées, des vomissements ou encore des ballonnements par exemple.
Les symptomes sont plus ou moins forts en fonction des organismes et de l’intolérance qui peut être plus ou moins forte. En effet, si certains pourront consommer des yaourts sans problèmes, pour d’autres, la moindre consommation de fromage devient problématique.
Que faire si on est concerné par une intolérance au lactose ?
Si l’on est concerné directement par cette pathologie alimentaire, il est bon de prendre contact avec un nutritionniste. Seul un spécialiste de la nutrition pourra vous indiquer le degré de votre intolérance mais aussi vous expliquer comment adapter votre alimentation au quotidien. Cela vous permettra d’éviter de générer des carences qui pourraient mettre en danger votre santé.
Par exemple, votre diététicienne-nutritionniste pourra vous proposer de puiser vos ressources en calcium dans les fromages plutôt que dans le lait, dans la mesure où ces derniers sont beaucoup moins riches en lactose.
Pour contacter directement une diététicienne-nutritionniste qualifiée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Adeline Gerzaguet, diététicienne-nutritionniste installée près de Coulommiers, via ce lien.